Aquabike en cabine : les 5 principaux bienfaits !

La pratique régulière de l’aquabiking est une source de bien-être et de bienfaits. Le pédalage fait travailler les muscles du bas du corps et les abdominaux. Ce travail est accentué par l’action d’hydromassage des 26 jets réglables de la machine. L’exercice pratiqué en milieu aquatique évite les courbatures.

Découvrez ci-après plus en détails les 5 principaux bienfaits associés à l’aquabiking !

Bienfaits anti-cellulite

L’aquabiking en cabine individuelle favorise le raffermissement de la peau et la perte de cellulite.

Le pédalage offre un travail global des muscles profonds des cuisses et des jambes. L’activité raffermit et modèle principalement les muscles du bas du corps (fessiers, ischio-jambiers, mollets, quadriceps) ainsi que les muscles stabilisateurs (abdominaux).

De plus l’action d’hydromassage produite par les 26 jets de l’Aquabike EASY agit sur les tissus superficiels et profonds et réalise un drainage circulatoire au niveau des zones de cellulite, gommant ainsi au fil des séances l’aspect de « peau d’orange » et luttant également contre la rétention d’eau.

Plusieurs effets physiologiques de l’aquabike sur la cellulite :

  • La relance circulatoire et l’effet pressothérapie permettent une bonne élimination des toxines.
  • L’hydromassage par les jets à une puissance maximale vient lisser les capitons graisseux et améliore la texture de la peau en la raffermissant.
  • Le pédalage dans l’aquabike en cabine individuelle permet :
    1. Un travail cardio vasculaire pour une dépense énergétique maximisée. Les différentes études indiquent que pour favoriser la perte de la masse graisseuse, les séances doivent dépasser les 30 minutes.
    2. Une tonification musculaire notamment des fessiers.

Bienfaits – Calories

L’aquabiking en cabine individuelle favorise la perte de poids et augmente le nombre de calories brûlées.

Une étude (voir document à télécharger) en cours actuellement sur le sujet a pour objectif de comparer les apports et dépenses énergétiques après un exercice de pédalage réalisé en milieu aquatique avec et sans jets hydromassants.

Les résultats montrent :

  • Absence de différence de perception de difficulté de l’effort avec et sans jets.
  • Augmentation de la dépense énergétique avec les jets hydromassants
  • Diminution de la prise énergétique sur le repas qui suit l’exercice d’aquabiking en cabine individuelle.

En conclusion, les résultats montrent que le pédalage en aquabike individuel est propice au déficit énergétique.
L’utilisation de jets hydromassants est un paramètre favorisant d’autant plus ce déficit.
De plus l’eau permettant d’atténuer la pesanteur, l’aquabike aide certaines personnes (en surcharge pondérale, soucieuses de perdre du poids….) à réaliser un travail cardio et à perdre du poids plus facilement qu’avec un vélo « classique ». Cette activité est plus douce pour les articulations et sans risque de courbatures.

Bienfaits Jambes Lourdes

On améliore le retour veineux des membres inférieurs !

La pratique de l’aquabiking est l’activité physique par excellence pour ce type de troubles. L’effort musculaire (effet veinotonique sur les cuisses et les jambes) associé aux turbulences de l’eau consécutives au pédalage renforce cette action. L’utilisation des jets permet de lutter activement contre la rétention d’eau et les troubles circulatoires.

Ces bienfaits ont été constatés par Olivier Terzago, kinésithérapeute à Bourgoin-Jaillieu (Isère).

Bienfaits Rééducation

Les effets bénéfiques de l’utilisation de l’Aquafit EASY ont été observés sur les genoux opérés inflammatoires.

Ces observations ont été menées par Olivier Terzago, kinésithérapeute à Bourgoin-Jaillieu (Isère).

On constate une meilleure tolérance par le patient, moins de douleur, inflammation plus faible et donc procédé de rééducation accéléré.

Dans une seule machine, on combine les effets du rodage musculaire progressif, la portance de l’eau, l’effet massant des jets et la thermorégulation de l’eau.

Bienfaits Récupération

L’efficacité de la récupération avec l’aquabiking en cabine après un effort soutenu a été prouvée grâce à des tests conduits sur 10 joueurs de football (CFA) en février 2018 par 2 kinésithérapeutes de la région Rhône-Alpes-Auvergne.

Ces tests ont démontré que la récupération dans un aquabike EASY est plus efficace que la récupération en immersion seule, active ou passive.

Ils nous font confiance

Vous avez une question ? Un projet ?
Notre équipe est à votre écoute !

NOUS CONTACTER ÊTRE RAPPELÉ